Les tatous possèdent une carapace constituée de plaques osseuses dermiques (recouvertes d'écailles cornées) qui se soudent pour former 3 boucliers : céphalique, scapulaire et pelvien; les 2 derniers étant séparés par des bandes transversales mobiles dont le nombre peut varier. Ces bandes permettent au tatou à 3 bandes de se rouler en boule sur sa face ventrale.
Présents en Amérique aussi bien dans les forêts tropicales que dans les zones arides du Texas (pour le tatou à 9 bandes), les tatous s'abritent dans des nids aménagés à la surface du sol ou dans un terrier creusé grâce à leurs membres courts et robustes terminés par de puissantes griffes.
Avec son odorat très développé, le tatou explore son environnement nez au sol et détecte les insectes jusqu'à 20 cm sous terre, qu'il attrape ensuite avec sa longue langue visqueuse. La majorité des tatous ont un régime insectivore, mangeant des fourmis, termites, vers, éventuellement des fruits. Cependant le tatou à 6 bandes possède, quant à lui, un régime omnivore.