Dents / Croissance

Dents et régimes alimentaires des mammifères

Fiches interactives de TP en Biologie Animale

Croissance

précédent

suivant

Chez les mammifères, on trouve des dents brachyodontes (croissance limitée) et des dents hypsodontes (croissance prolongée ou continue).

 

- croissance limitée : la base de la racine se ferme dès l'éruption des dents. Leur croissance est alors stoppée.

La couronne est donc basse, recouverte d'émail et la racine est courte, entourée de cément.

Ex.: dents des primates et des carnivores.

 

- croissance prolongée : la croissance des dents est lente et se prolonge encore après l'éruption. La couronne est haute et la racine allongée se ferme tardivement lorsque l'animal est âgé.

Du cément recouvre la racine et la couronne avant son éruption. Au fur et à mesure que les dents sortent de la gencive, elles subissent une usure continue qui compense à peu près la croissance. Il se forme alors une table d'usure. La couronne montre des dessins caractéristiques présentant les affleurements de l'ivoire et du cément. L'émail plus résistant dessine des crêtes en relief.

Ex.: incisives et molaires des équidés, molaires des ruminants et des éléphants.

 

- croissance continue : la racine très longue reste ouverte, la croissance ne s'arrête donc pas.

  •  Les dents s'usent par frottement mais elles sont constamment renouvelées par la base. La couronne des molaires présente une table d'usure. Ex.: incisives et molaires des rongeurs, canines de l'hippopotame.
  • Exceptionnellement, certaines dents ne s'usent pas et atteignent des longueurs démesurées se transformant alors en défenses. Ex.: incisives des éléphants; canines du morse et de certains cervidés.

© 2019 - Tous droits réservés