Dents / Denture

Dents et régimes alimentaires des mammifères

Fiches interactives de TP en Biologie Animale

La denture correspond à l'ensemble des dents d'une espèce donnée. Il existe :

 

  • une denture homodonte: toutes les dents ont la même forme (ex. les cétacés à dents et les tatous).

Le nombre de dents est variable et peut atteindre par exemple 240 chez le dauphin.

Les vertébrés ancestraux étaient polyphyodontes et homodontes. Durant l'évolution, le nombre de cycles de remplacement s'est réduit et la forme des dents s'est progressivement spécialisée.

 

  • une denture hétérodonte: les dents présentent des formes variées (la plupart des mammifères). Les formes sont fonction des régimes alimentaires. Le nombre de dents est de 44 au maximum.

En fonction de leur emplacement dans la cavité buccale on distingue :

 

  • les dents labiales (derrière les lèvres) à couronne simple et racine simple, qui comprennent les incisives (I) et les canines (C). Leur implantation se fait sur le dentaire de la mâchoire inférieure et sur les prémaxillaires (pour les I) et maxillaires (pour les C) de la mâchoire supérieure. Il n'y a jamais plus d'une paire de C à chaque mâchoire. Les dents labiales ont un rôle coupant (I), préhensile (C) ou parfois représentent un caractère sexuel (ex. les canines des chevaux mâles).

 

  • les dents jugales (derrière les joues) à couronne complexe et racines multiples auxquelles appartiennent les prémolaires (Pm) et les molaires (M). Elles s'insèrent sur le dentaire de la mâchoire inférieure et sur les maxillaires de la mâchoire supérieure. Elles possèdent un rôle masticateur.

© 2019 - Tous droits réservés