Régime insectivore / Échidné

Dents et régimes alimentaires des mammifères

Fiches interactives de TP en Biologie Animale

Tachyglossus aculeatus

 

L'échidné à nez court, seul membre du genre Tachyglossus, vit en Australie et en Nouvelle-Guinée aussi bien dans les zones semi-arides que dans les régions enneigées. Plutôt diurne en hiver, il devient nocturne en été pour mieux supporter la chaleur car il ne transpire pas et ne sait pas haleter.

L'échidné présente un manteau de piquants (poils durs). Pour se défendre, il peut se rouler en boule mais également, si le terrain n'est pas trop dur, s'enfouir rapidement à la verticale dans la terre grâce à ses membres robustes et ses puissantes griffes. Sa longue langue collante lui sert à capturer fourmis et termites. C'est un myrmécophage.

En Nouvelle-Guinée vivent également les trois espèces d'échidnés nettement plus grandes (75 cm de long) du genre Zaglossus; celles-ci se nourrissent beaucoup plus de vers et de larves que de fourmis et termites.

Les échidnés forment avec l'ornithorynque l'ordre des monotrèmes regroupant les mammifères pondant des œufs. Ces animaux ont la particularité de perdre leurs dents à l'état adulte.

© 2019 - Tous droits réservés